Publication datée du : 24/01/2022

La news RH #14

La news RH
#14 - 21 janvier 2022

1

Covid-19 : calendrier concernant la levée des mesures

Le 20 janvier 2022, le gouvernement a annoncé la levée de plusieurs mesures mises en place dans le cadre de l'épidémie. Ces allègements devraient être actés en deux temps, avec une série de mesures à compter du 2 février puis une nouvelle série à compter du 16 février 2022.

Concernant les mesures pouvant intéresser les entreprises, les principales annonces à retenir sont les suivantes :
 

  • A compter du 24 janvier 2022 : entrée en vigueur du passe vaccinal (à la suite de la décision du Conseil constitutionnel rendue ce jour qui valide le dispositif).
  • A compter du 2 février 2022 :
    • le télétravail ne sera plus obligatoire mais "recommandé" et son niveau devra être défini en fonction du "dialogue social interne".
    • les jauges s’appliquant à l’ensemble des établissements sportifs et culturels accueillant du public seront supprimées.
    • l’obligation du port du masque en extérieur sera également levée.
  • A compter du 16 février 2022 :
    • la consommation debout dans les bars et restaurants sera rétablie.
    • la consommation de nourriture dans les stades, transports et cinémas sera de nouveau autorisée.
    • les discothèques pourront également rouvrir.
Par ailleurs, le décret n°2022-27 du 13 janvier 2022 est venu consacrer le principe de la 3ème dose permettant d'obtenir un schéma vaccinal complet.

2

Accès aux courriels professionnels : précisions de la Cnil

Le 5 janvier 2022, la Cnil a publié sur son site internet une fiche destinée à aider les employeurs à répondre aux salariés sollicitant un droit d’accès à leurs données et aux courriels professionnels.

La Cnil précise que lorsqu’il répond à une demande de droit d’accès d’un salarié à des courriels professionnels, l’employeur doit apprécier l’atteinte au droit des tiers que représenterait cette communication : il va ainsi devoir faire un tri entre les messages communicables et ceux qui ne le sont pas.

Pour cela, l’employeur doit distinguer deux situations :

  • le salarié est l’expéditeur ou le destinataire des courriels : la communication des courriels est présumée respectueuse du droit des tiers. L’anonymisation des données relatives aux tiers constitue une bonne pratique mais n'est pas une condition préalable à la transmission des courriels ;
  • le salarié est seulement mentionné dans le contenu des courriels : l'employeur doit, dans un premier temps, essayer de supprimer, anonymiser ou pseudonymiser les données concernant des tiers ou portant atteinte à un secret avant de faire droit à la demande. Si ces mesures ne sont pas suffisantes pour protéger le droit des tiers, l'employeur pourra refuser de faire droit à la demande d’accès, en motivant et justifiant sa décision auprès de la personne concernée.
 
En tout état de cause, les mails identifiés comme étant personnels ou ayant cette caractéristique, même s’ils ne sont pas identifiés comme tel, font l’objet d’une protection particulière : l’employeur n’est pas autorisé à y accéder et doit fournir au salarié le courriel en l’état, si ce dernier en est l’expéditeur ou le destinataire.

Il reste à mettre en œuvre de telles préconisations qui nous semblent particulièrement complexes à respecter en pratique.

3

Jurisprudence : précision concernant l'emploi des travailleurs étrangers

L’article L.8251-1 du Code du travail instaure une contribution spéciale à la charge de l’employeur qui emploie irrégulièrement un travailleur étranger qui n’est pas autorisé à travailler.

A cet égard, l'OFII, en tant qu'organisme de l'Etat, a un devoir de conseil vis-à-vis des employeurs.

Par un arrêt rendu le 30 décembre 2021, le Conseil d'Etat est venu préciser cette obligation et indique que l'OFII est tenu d’informer l’employeur de son droit de demander la communication du procès-verbal d’infraction sur la base duquel l'emploi irrégulier d'un travailleur étranger lui a été reproché.

Cet arrêt est aussi l'occasion de rappeler l'obligation mise à la charge de l'administration de communiquer les pièces au vu desquelles les manquements ont été retenus, en application de l’article L.122-2 du Code des relations entre le public et l’administration.

Conseil d’État, 30 décembre 2021, n° 437653

4

Jurisprudence : élections professionnelles

Lors de la mise en place des élections professionnelles dans une entreprise, la question des salariés pouvant être électeurs et éligibles fait souvent débat.

En novembre 2021, le Conseil constitutionnel avait déjà invalidé les dispositions empêchant les représentants de l'employeur de faire partie de l'électorat. Pour rappel, ne peuvent exercer un mandat de représentation les salariés qui, soit disposent d’une délégation écrite particulière d’autorité leur permettant d’être assimilés au chef d’entreprise, soit représentent effectivement l’employeur devant les institutions représentatives du personnel ou exercent au niveau de l’entreprise à l’égard des représentants du personnel les obligations relevant exclusivement du chef d’entreprise.

Dans une nouvelle affaire soumise à la Cour de cassation, la question se posait de savoir si le responsable du service de sécurité et des conditions de travail et l’agent chargé de la sécurité et des conditions de travail, qui interviennent lors des réunions du CSE dédiées à la santé et à la sécurité, peuvent être éligibles.

Pour les juges, ces derniers sont éligibles au CSE. En effet, ils ne représentent pas l'employeur au sens de la jurisprudence dans la mesure où ils interviennent ponctuellement lors des réunions du CSE et ne disposent pas d’une voix délibérative (leur vote est uniquement consultatif).

Cass. soc., 19 janvier 2022, n°19-25.982

5

Covid-19 : activité partielle

Deux projets de décret ont été transmis ce jour concernant les taux de modulation de l'activité partielle.

Les taux d’allocation et d’indemnité d’activité partielle seront maintenus à 70% jusqu’à la fin du mois de février 2022 pour les entreprises encore fortement impactées par les conséquences de l'épidémie.

Le rendez-vous du mois

Retrouvez le support de présentation de la visioconférence que nous avons animée le 20 janvier 2022 avec la CCI de Paris, au cours de laquelle nous avons fait le point sur les actualités sociales.

S'inscrire à notre lettre d'information

En vous inscrivant à notre lettre d'information, vous recevrez régulièrement nos dernières actualités en matière de droit du travail, droit social, etc. Renseignez simplement votre adresse email ci-dessous puis cliquez sur « S'inscrire ».

Prendre RDV