Publication datée du : 26/11/2021

La news RH #6

La news RH
#6 — 26 novembre 2021

1

Covid-19 
Annonces du gouvernement

Le 25 novembre 2021, le gouvernement a fait des annonces dans le cadre de la lutte contre la cinquième vague de Covid-19.

Les principales mesures pouvant intéresser les entreprises sont les suivantes :

  • L'ouverture du rappel vaccinal :
    • A compter du samedi 27 novembre 2021, le rappel vaccinal sera ouvert à toutes les personnes de 18 ans et plus dès cinq mois après la dernière injection ou la dernière infection au Covid-19 ;
  • La fin de validité du passe sanitaire :
    • A compter du 15 décembre 2021, pour les personnes de 65 ans et plus, le passe sanitaire ne sera plus actif si le rappel n’a pas été fait dans un délai de 7 mois à compter de la dernière injection ou de la dernière infection ;
    • A compter du 15 janvier 2022, pour tous les adultes de 18 ans et plus, le passe sanitaire ne sera plus actif si un rappel n’a pas été fait dans un délai de sept mois après l’infection ou la dernière injection ;
  • La réduction de la durée de validité des tests permettant l'obtention du passe sanitaire, qui passera à 24 heures à partir de lundi 29 novembre 2021  ;
  • L’obligation du port du masque dans tous les lieux publics clos, y compris les lieux soumis au passe sanitaire à compter du vendredi 26 novembre ;
  • La possibilité pour le Préfet d’imposer le port du masque en extérieur.
Le décret publié le 26 novembre 2021 met en œuvre un certain nombre de ces mesures.

2

Protocole sanitaire en entreprise

Un nouveau protocole sanitaire en entreprise sera publié lundi par le ministère du Travail.

Les nouveautés concerneront notamment les sujets suivants :

  • Moments de convivialité : ils seront de nouveau non recommandés ;
  • Aération / ventilation : le protocole sera renforcé concernant la nécessité d’aérer régulièrement les locaux ;
  • Restauration collective : des mesures renforcées devraient également concerner les lieux de restauration collective.
Le protocole, dont nous vous transmettons une première version en cours de discussions, encouragera également à "reprendre les bonnes habitudes" en rappelant les gestes barrières. Le décret du 25 novembre 2021, publié ce jour, a rendu de "nouveau obligatoire le port du masque partout en intérieur, même dans les lieux couverts par le passe sanitaire" notamment.

En revanche, le gouvernement ne devrait pas faire de nouvelles recommandations ou prévoir de nouvelles obligations en matière de télétravail.

3

Indemnité inflation

La loi de finances rectificative pour 2021 a été définitivement adoptée le 24 novembre 2021.

Cette aide exceptionnelle devrait s'adresser aux personnes, âgées de plus de 16 ans, dont les revenus ne dépassent pas 2.000 euros nets par mois.

Elle sera exonérée d'impôts et de cotisations et sera exclue du calcul des ressources pour les allocations et prestations sociales.

Cette aide fera l’objet d’un versement unique, entre décembre 2021 et février 2022, par les employeurs ou par les organismes débiteurs de revenus de remplacement ou de prestations sociales et d’un remboursement intégral par l’État.

Un décret doit encore intervenir pour préciser les conditions de ce versement.

En attendant, plusieurs textes avaient déjà apporté des premières précisions :

4

Chèques cadeaux et bons cadeaux de fin d'année

Le ministre de l’Économie a annoncé, mercredi 24 novembre, une augmentation du montant du plafond du chèque cadeau destiné aux salariés. Il passe ainsi de 171,40 euros à 250 euros pour 2021.

Ses conditions exactes, en particulier la date d'attribution des bons, doivent encore être précisées par l'URSSAF notamment.

5

Elections professionnelles

Dans une décision du 19 novembre 2021, le Conseil constitutionnel revient sur les conditions d'électorat et d'éligibilité de certains salariés assimilés à l'employeur dans le cadre des élections professionnelles.

En effet, sur le fondement de l’article L.2314-18 du Code du travail, la jurisprudence de la Cour de cassation excluait les salariés disposant d’une délégation ou d’un pouvoir de représentation de l’employeur de toute possibilité de participer en qualité d’électeur à l’élection du Comité Social et Economique.

Dans le cadre d'une question prioritaire de constitutionnalité, le Conseil constitutionnel estime que cette exclusion porte une atteinte disproportionnée au principe de participation des travailleurs à la détermination collective des conditions de travail ainsi qu'à la gestion des entreprises.

Le Conseil constitutionnel reporte les effets de cette décision au 31 octobre 2022.

Conseil constitutionnel, 19 novembre 2021, n°2021-947 QPC

L'article de la semaine

Cette semaine, retrouvez l'interview de notre Associée Anne Leleu-Été dans le magazine  Capital qui revient sur l'évolution du protocole sanitaire et le recours au télétravail dans les entreprises face au rebond de l'épidémie.

S'inscrire à notre lettre d'information

En vous inscrivant à notre lettre d'information, vous recevrez régulièrement nos dernières actualités en matière de droit du travail, droit social, etc. Renseignez simplement votre adresse email ci-dessous puis cliquez sur « S'inscrire ».

Prendre RDV