Formation - Le contrôle URSSAF

Un contrôle URSSAF peut facilement désorganiser la vie d’une entreprise et mettre en péril sa santé financière ou engendrer un certain stress. Il est ainsi indispensable d’adopter les bons réflexes pour limiter les risques de redressement ou avoir plus de chances d’obtenir gain de cause en cas de contentieux.

Notre équipe peut vous accompagner dans vos démarches, de la notification du contrôle au contentieux.

Retrouvez nos fiches pratiques relatives au contrôle URSSAF, à l’opposition à contrainte ou aux obligations de vigilance du donneur d’ordre.

Objectifs

Connaître les différentes étapes d'un contrôle URSSAF ;

Identifier les points de vigilance et les réflexes à avoir lors d’un contrôle URSSAF ;

Réagir face aux conséquences d'un contrôle URSSAF.

Bénéficiaires

Que vous soyez chef d’entreprise, responsable des ressources humaines, Directeur des Ressources Humaines ou juriste au sein d’une entreprise, cette formation peut vous correspondre.

Préprogramme de formation

Anticiper un contrôle URSSAF

Objet et modalités du contrôle

L’étendue des pouvoirs de contrôle des agents (droits d’entrée, d’accès aux documents, contrôle informatisé de comptabilité, audition des salariés)

L’issue du contrôle et les étapes du redressement (lettre d’observations, mise en demeure, recours devant la Commission de Recours Amiable, Tribunal Judiciaire, contrainte) ;

Focus sur l’opposition à contrainte

Focus sur la solidarité financière du donneur d’ordre, et ses obligations de vigilance

Le « PLUS »

Experte en droit de la protection sociale tant en conseil qu’en contentieux, notre équipe vous fait transmet les points de vigilance au regard de son retour d’expérience, des bonnes pratiques et des moyens de défense.

    Demander un devis
Prendre RDV