3
Le juge judiciaire est tenu de fixer la répartition des collèges et des sièges même en cas de négociation préélectorale déloyale
Une société avait engagé une négociation de protocoles d'accords préélectoraux (« PAP ») pour plusieurs CSE sans parvenir à un accord. La DRIEETS n'ayant pas rendu de décision dans le délai de deux mois, l'employeur avait saisi le tribunal judiciaire pour qu'il fixe la répartition du personnel et des sièges entre les collèges électoraux.
Le tribunal judiciaire avait déclaré la demande irrecevable, estimant que la négociation des PAP avait été menée de manière déloyale. Il avait refusé de fixer la répartition et renvoyé les parties à la négociation.
La Cour de cassation a censuré la décision du tribunal judiciaire en estimant que le tribunal judiciaire ne pouvait se déclarer incompétent en raison d'une négociation déloyale. Elle affirme que, faute de décision administrative dans les délais, le juge doit exercer ses pouvoirs pour fixer la répartition entre les collèges et les sièges.
Cass. soc., 25 juin 2025, n° 23-24.013
|