Publication datée du : 20/05/2021

Phase 2 du déconfinement

Nous voici en phase 2 du déconfinement. Ces derniers jours, le Gouvernement a publié plusieurs textes visant à organiser la reprise de l’activité.

Protocole national pour assurer la santé et la sécurité des salariés en entreprise

Le Gouvernement a mis à jour le protocole national pour assurer la santé et la sécurité des salariés en entreprise afin de tenir compte de la deuxième phase de déconfinement et, notamment, de la réouverture de certains commerces fermés jusqu’alors.

Le protocole ne prévoit aucun changement concernant le télétravail. A date, ce mode d’organisation du travail doit rester la règle pour tous les postes qui peuvent y recourir.

Publication d’un guide pour la reprise d’activité

Le Gouvernement a également publié un guide à destination des entreprises afin d’assurer la reprise de l’activité.

Ce guide préconise d’anticiper sur la façon dont l'activité va redémarrer et les mesures sanitaires à mettre en œuvre ainsi que de « lister les principales situations de travail modifiées ». Il préconise également de former et informer sur les règles de distanciation et l'usage des équipements de protection.

Publication du protocole sanitaire pour les bars, les restaurants et les restaurants d’hôtel

Le Gouvernement a également publié un protocole sanitaire pour les bars, les restaurants et les restaurants d’hôtel.

A date, seule la consommation en terrasse est autorisée et seules les personnes ayant une place assise peuvent être accueillies. Le nombre maximal de convives admis par table est de 6 personnes venant ensemble, adultes ou enfants.

Adoption par les sénateurs du projet de loi relatif à la gestion de la sortie de crise

Le 18 mai 2021, le Sénat a adopté le projet de loi relatif à la gestion de la sortie de crise, lequel prévoit notamment au 15 septembre 2021 la date limite de la prolongation des mesures sociales dérogatoires (congés payés et jours de repos, organisation des réunions du CSE à distance, possibilité de négocier en entreprise sur les questions de délai de carence et sur le renouvellement des contrats courts, dispositions dérogatoires sur le prêt de main-d’œuvre, mesures adaptant les missions des services de santé au travail à la crise, règles applicables au calcul de l’activité partielle pour les salariés en associations intermédiaires, suspension du délai de carence pour les agents de la fonction publique atteints par le Covid-19).

Le Gouvernement propose également de neutraliser « l’application de l’abondement du CPF du salarié concerné et de la pénalité financière jusqu’au 30 septembre 2021 et prolonger le droit d’option ouvert aux employeurs pour justifier de leur obligation à l’égard des salariés » dans le cadre des sanctions liées à la non-réalisation des entretiens professionnels tous les 6 ans.

S'inscrire à notre lettre d'information

En vous inscrivant à notre lettre d'information, vous recevrez régulièrement nos dernières actualités en matière de droit du travail, droit social, etc. Renseignez simplement votre adresse email ci-dessous puis cliquez sur « S'inscrire ».

Prendre RDV