Publication datée du : 12/05/2021

Note d'information Axel Avocats - Actualités sociales

En cette période intense en matière d’annonces, nous vous transmettons les dernières informations.

Précisions concernant le déconfinement

Le Gouvernement est intervenu devant les députés pour préciser les conditions de mise en œuvre du déconfinement.

Le 19 mai, les commerces et les bars et restaurants avec terrasse devraient rouvrir. Le Premier ministre a détaillé certaines mesures prévues dans ce cadre :

Selon le Gouvernement, des dérogations exceptionnelles pourront être accordées par les préfets pour permettre aux commerces d’ouvrir le dimanche. Le 10 mai 2021, la ministre du Travail a précisé que « Les dérogations qui seraient accordées n’ont pas vocation à se substituer à celles déjà existantes, notamment celles accordées par le maire dans la limite de 12 dimanches par an » et qu’il convient de « rappeler aux entreprises concernées que l’ensemble des garanties accordées aux salariés dans le cadre du travail dominical doivent être respectées ».

Elargissement de la campagne vaccinale

Le 6 mai 2021, le Gouvernement a annoncé, dans une note DGS, que les personnes âgées de 16 et 17 ans « souffrant d’une pathologie à très haut risque de forme grave de Covid-19 » peuvent désormais se faire vacciner.

En parallèle, le Président de la République a annoncé que dès le 10 mai, les Français de plus de 50 ans pourraient se faire vacciner. Afin de limiter la perte des doses de vaccin, les rendez-vous qui n’auront pas été réservés 24 heures avant seront ouverts sans condition à tous les adultes volontaires à partir du 12 mai.

S'inscrire à notre lettre d'information

En vous inscrivant à notre lettre d'information, vous recevrez régulièrement nos dernières actualités en matière de droit du travail, droit social, etc. Renseignez simplement votre adresse email ci-dessous puis cliquez sur « S'inscrire ».

Prendre RDV