Le Gouvernement a repris la parole hier au cours d’une conférence de presse afin de faire le point sur la situation et les prochaines mesures. Nous vous prions de bien vouloir trouver ci-dessous une synthèse des principales annonces.

Réouverture des commerces et de certains lieux culturels mi-mai

Le Gouvernement a annoncé une réouverture des commerces et de certains lieux culturels à la mi-mai par étapes.

Fin des attestations de déplacement

À partir du 3 mai, les contraintes de déplacement en journée pourront être levées et « sous réserve de la situation sanitaire, un nouveau train de réouverture à la mi-mai qui pourrait commencer par les terrasses, certaines activités sportives, culturelles et certains commerces » pourrait être envisagé.

Publication de la liste des secteurs privilégiés pour la vaccination

Le 20 avril 2021, le Gouvernement a publié un communiqué sur l’accès facilité dans les centres de vaccination pour certains professionnels du secteur privé de plus de 55 ans dont les activités les amènent à être plus en contact avec le virus.

Une vingtaine de métiers ont été définis à partir de plusieurs critères définis dans le communiqué ci-dessus.

Dès le week-end des 24 et 25 avril 2021, et a minima pour les deux prochaines semaines, ces professionnels pourront ainsi bénéficier de créneaux dédiés dans les centres de vaccination identifiés par les agences régionales de santé (ARS), sur présentation d’un justificatif :

Pour bénéficier de ces créneaux, les personnes concernées (conducteurs de bus, travailleurs des commerces d’alimentation, agents d’entretien ou de sécurité…) doivent présenter un justificatif (bulletin de paie, carte professionnelle, etc.).

Mise à jour du questions/réponses relatif à la vaccination

Le 19 avril 2021, le Gouvernement a également mis à jour son questions/réponses relatif à la vaccination à la suite de la mise à jour, le 14 avril 2021, du protocole national de vaccination.

Le Gouvernement a ainsi adapté le questions/réponses à la suite de l’annonce de l’élargissement de la vaccination à tous les Français âgés de 55 ans ou plus sans conditions. Par ailleurs, il précise désormais que les infirmiers peuvent participer à la campagne de vaccination contre la Covid-19.

Publication d’un décret relatif à la sensibilisation à la lutte contre l'arrêt cardiaque et aux gestes qui sauvent

Le 20 avril 2021, le Gouvernement a publié un nouveau décret relatif à la sensibilisation à la lutte contre l'arrêt cardiaque et aux gestes qui sauvent.

Ainsi, l'employeur doit proposer aux salariés, avant leur départ à la retraite, des actions de sensibilisation à la lutte contre l'arrêt cardiaque et aux gestes qui sauvent. Le temps consacré à cette sensibilisation est considéré comme temps de travail et se déroule pendant l'horaire normal de travail.

S'inscrire à notre lettre d'information

En vous inscrivant à notre lettre d'information, vous recevrez régulièrement nos dernières actualités en matière de droit du travail, droit social, etc. Renseignez simplement votre adresse email ci-dessous puis cliquez sur « S'inscrire ».

Prendre RDV