Nous vous prions de bien vouloir trouver ci-jour notre Flash info relatif aux dernières actualités.

Nouvelles annonces du Gouvernement : un confinement dans 16 départements

Le Premier ministre Jean Castex a annoncé hier un confinement pour « au moins 4 semaines » à compter du vendredi 19 mars à minuit.

Sont concernés : 16 départements dont l'Ile-de-France.

Quelles sont les mesures prévues ?

• Les écoles restent ouvertes et les lycées passent tous en demi-jauge.
• Les commerces non essentiels sont fermés. Seuls les commerces vendant des biens et des services de première nécessité sont autorisés à ouvrir.
• Les déplacements hors du domicile sont encadrés : se promener, s’aérer et faire du sport en journée est possible sans limitation de durée, avec une attestation, dans un rayon de 10 km.
• Les déplacements interrégionaux sont interdits sauf motif impérieux professionnel.

Toutes les entreprises, toutes les administrations qui le peuvent poussent au maximum le télétravail, tout en maintenant une journée sur place pour les salariés qui le souhaitent.

La vaccination AstraZeneca reprend.

Dans les autres départements, le couvre-feu est retardé à 19 heures.

Publication d’une étude de l’Institut Pasteur : 1 salarié sur 2 positif au Covid-19 se rend sur son lieu de travail

Le Conseil scientifique a rappelé, dans un avis du 17 mars 2021, qu’il était nécessaire de renforcer les mesures en vigueur en milieu professionnel. En effet, selon une étude publiée par l’institut Pasteur, près d’un salarié sur deux serait symptomatique sur son lieu de travail.
Compte tenu de la situation actuelle, un « durcissement des protocoles sanitaires, et des moyens dédiés à leur respect et à leur contrôle effectif » pourrait intervenir dans les prochains jours.

Index égalité professionnelle : publication détaillée des résultats à compter de 2021 pour toutes les entreprises

Un nouveau décret du 10 mars 2021 renforce l’obligation de publication des résultats de l’index.

Les entreprises devront ainsi publier, avant le 1er mai 2021, la note obtenue et, avant le 1er juin, les indicateurs qui la constituent :

• Sur leur site internet, lorsqu'il en existe un : les éléments doivent être consultables jusqu’au prochain calcul.
• Par tout moyen dans le cas contraire.

Les entreprises ayant bénéficié du plan de relance devront publier leurs objectifs de progression, par indicateur, quand elles obtiennent une note globale inférieure à 75 points.

Mise à jour du questions/réponses relatif à la vaccination en entreprise

Le questions/réponses mis à jour le 15 mars 2021 précise désormais les conditions dans lesquelles le salarié peut s’absenter de son poste de travail pour se faire vacciner. 3 situations :

1/ Si le salarié passe par le service de santé au travail de l’entreprise : il est autorisé à s’absenter sur ses heures de travail.
• Aucun arrêt de travail n’est nécessaire
• L’employeur ne peut pas s'y opposer.
• Le salarié informe son employeur de son absence pour visite médicale sans avoir à en préciser le motif.

2/ Les salariés en situation d’affection de longue durée exonérante bénéficient d’une autorisation d’absence de droit à laquelle l’employeur ne peut s’opposer.

3/ Autres cas : pas d’autorisation d’absence de droit mais les employeurs sont incités à faciliter l’accès des salariés à la vaccination. Le salarié est invité à se rapprocher de son employeur afin de déterminer par le dialogue la meilleure manière de s’organiser.

Reconduction de la prime exceptionnelle de pouvoir d’achat (dite Prime Macron) pour la 3ème année

Le 15 mars 2021, le Gouvernement a annoncé que les entreprises seront autorisées à verser une nouvelle fois la prime Macron.

Cette prime pourra aller jusqu’à 2.000 euros pour les entreprises qui auront soit conclu un accord d'intéressement, soit ouvert une négociation sur la revalorisation des métiers de la deuxième ligne (selon les annonces du Gouvernement, quinze branches seraient concernées par cette catégorie).

Des précisions sont attendues sur ce point.

S'inscrire à notre lettre d'information

En vous inscrivant à notre lettre d'information, vous recevrez régulièrement nos dernières actualités en matière de droit du travail, droit social, etc. Renseignez simplement votre adresse email ci-dessous puis cliquez sur « S'inscrire ».

Prendre RDV