De nouvelles mesures pour lutter contre la propagation du virus et permettre une reprise plus efficiente de l’activité visent à étendre la campagne de vaccination aux médecins du travail.

Ainsi, un protocole transmis le 16 février 2021 précise les modalités devant permettre aux médecins du travail de vacciner les salariés.

A compter du 25 février 2021, les médecins du travail pourront participer aux opérations de vaccination

Les services de santé au travail pourront vacciner les salariés répondant aux critères d’âge et de comorbidité. Ils devront se rapprocher de la pharmacie de leur choix, « pour s’identifier et se procurer des doses du vaccin AstraZeneca sous le même régime de contingentement que les médecins de ville ».

Uniquement les salariés vulnérables et volontaires

Cette possibilité est ouverte pour les salariés âgés de 50 à 64 ans inclus qui présentent des comorbidités (dont la liste est fixée dans le protocole).
Ces vaccinations devront toutefois avoir lieu sur la base du volontariat.

Respect du secret médical

Le protocole indique à ce titre que « Tout doit être mis en œuvre pour le respect de la confidentialité des vaccinations vis-à-vis des employeurs ». Par conséquent, les salariés identifiés comme vulnérables ne pourront pas être convoqués via le chef d’entreprise. Par ailleurs, aucune décision d’inaptitude « ne pourra être ainsi tirée du seul refus du salarié de se faire vacciner ». Les entreprises adhérentes doivent informer l’ensemble de leurs salariés de la possibilité qu’ils ont de se faire vacciner dès lors qu’ils sont vulnérables, y compris ceux qui sont placés en activité partielle.

S'inscrire à notre lettre d'information

En vous inscrivant à notre lettre d'information, vous recevrez régulièrement nos dernières actualités en matière de droit du travail, droit social, etc. Renseignez simplement votre adresse email ci-dessous puis cliquez sur « S'inscrire ».

Prendre RDV