Publication datée du : 06/01/2021

Protocole national en entreprise (6 Janvier 2021)

Le Gouvernement a modifié aujourd’hui le protocole sanitaire en entreprise afin de l’adapter à l’évolution de la crise, en cohérence avec ce qui avait été annoncé par Elisabeth Borne hier.

• Télétravail et déplacement sur site

Le Gouvernement a constaté que de nombreux salariés souffraient de l’isolement lorsqu’ils étaient placés 5 jours sur 5 jours en télétravail.

Afin de limiter les effets néfastes de cette situation, le Gouvernement a décidé de modifier le protocole sanitaire en entreprise.

Si le télétravail doit être largement favorisé, les salariés en télétravail pourront désormais revenir une fois par semaine sur leur lieu de travail s'ils « en éprouvent le besoin » et avec l'accord de leur employeur. Il peut être par conséquent recommandé, si cela est possible, de prévoir un échange écrit avec le salarié attestant de cette demande.

Le texte précise que cet aménagement doit prendre en compte les spécificités liées aux organisations de travail, notamment pour le travail en équipe et s’attacher à limiter au maximum les interactions sociales sur le lieu de travail.

Par ailleurs, le protocole précise que l’accord national interprofessionnel (ANI) du 26 novembre 2020 pour une mise en œuvre réussie du télétravail constitue un cadre de référence utile pour la mise en œuvre du télétravail.

Les réunions en audio ou visioconférence ne constituent plus la règle mais doivent être privilégiées et les réunions en présentiel doivent rester l’exception.

• Annonces du Gouvernement

Par ailleurs, le Gouvernement a annoncé une série de mesures qui devraient être adoptées dans les prochains jours.

Maintien de l’ouverture des commerces

Le Gouvernement a annoncé maintenir les dérogations relatives à l'ouverture des commerces le dimanche en janvier. Cette ouverture pourra être autorisée localement dans les départements.

Aide pour l’emploi des jeunes

Le Gouvernement a également annoncé que les aides pour l’emploi des jeunes devraient être prolongées.

Report de la réforme de l’assurance chômage

Le Gouvernement a enfin rappelé que la réforme de l’assurance chômage resterait suspendue jusqu’à avril 2021 mais que les discussions avec les partenaires sociaux devraient reprendre dans les prochaines semaines.

Et… nos vœux arrivent ! en attendant, nous vous souhaitons à tous une très belle année 2021 !

S'inscrire à notre lettre d'information

En vous inscrivant à notre lettre d'information, vous recevrez régulièrement nos dernières actualités en matière de droit du travail, droit social, etc. Renseignez simplement votre adresse email ci-dessous puis cliquez sur « S'inscrire ».

Prendre RDV