Nous vous prions de bien vouloir trouver ci-dessous une synthèse des annonces du jour par le Gouvernement concernant les mesures relatives au Covid-19 dans les prochaines semaines.

Pas de réouvertures des cinémas, des théâtres, des salles de spectacles et des musées le 15 décembre

Contrairement à ce qui avait été annoncée lors des précédents conférences de presse, les établissements accueillant du public ne pourront pas rouvrir à compter du 15 décembre 2020 et devraient rester fermés pendant 3 semaines encore.

Un couvre-feu dès le 15 décembre

Le couvre-feu débutera dès 20 heures (contre 21 heures initialement envisagé) à 6 heures du matin à partir du 15 décembre 2020. Les possibilités de dérogation seront limitées (déplacements professionnels, motifs familiaux impérieux, missions d’intérêt général, raisons médicales, personnes en situation de handicap, besoin des animaux).

« Vous devez être en mesure de présenter la nouvelle attestation lors d'un contrôle. Vous devez pouvoir justifier votre déplacement par des documents justificatifs » a précisé Gérald Darmanin, ministre de l'Intérieur. Les contrôles devraient également être renforcés.

Les pratiques sportives ne seront pas autorisées à partir de 20 heures.

L’attestation ne sera plus obligatoire en journée. Les déplacements inter-régions seront également autorisés.

Ce couvre-feu concernera également le 31 décembre 2020 mais pas le réveillon de Noël qui bénéficiera d’une tolérance.

Maintien de la fermeture des bars et des restaurants

Aucune réouverture des bars et restaurants n’est envisagée à brève échéance.

Aucune nouvelle mesure n’a été annoncée concernant le télétravail

A date, le télétravail doit rester la règle dans les entreprises. De nouvelles mesures sont toutefois en cours de discussion pour le début de l’année 2021, notamment afin d’assouplir la règle du télétravail à 100%.

Des décrets d’application devront être pris pour mettre en œuvre ces nouvelles annonces.

Nous vous tiendrons informés dès que nous serons en possession de nouvelles informations.

S'inscrire à notre lettre d'information

En vous inscrivant à notre lettre d'information, vous recevrez régulièrement nos dernières actualités en matière de droit du travail, droit social, etc. Renseignez simplement votre adresse email ci-dessous puis cliquez sur « S'inscrire ».

Prendre RDV