Publication datée du : 31/08/2020

Nouveau protocole national

Le nouveau protocole national pour assurer la santé et la sécurité des salariés en entreprise vient enfin d’être publié.

En voici une synthèse concernant les dispositions relatives au port du masque qui seront applicables à partir de demain 1er septembre 2020.

A quelques heures de son entrée en vigueur, ces dispositions complexifient malheureusement (et de loin) le dispositif attendu :

Le port du masque grand public est systématique au sein des entreprises dans les lieux collectifs clos.

Il est associé au respect d’une distance physique d’au moins un mètre entre les personnes, de l’hygiène des mains, des gestes barrières, ainsi que du nettoyage, de la ventilation, de l’aération des locaux et la gestion des flux de personnes.

Ces masques grand public, de préférence réutilisables, couvrant à la fois le nez, la bouche et le menton, répondent notamment aux spécifications de la norme AFNOR S76-001. Ils sont reconnaissables au logo le spécifiant, qui doit obligatoirement figurer sur leur emballage ou sur leur notice :

Des adaptations à ce principe général pourront être organisées par les entreprises pour répondre aux spécificités de certaines activités ou secteurs professionnels:

Les mesures conditionnant la possibilité d’organiser ces adaptations dépendent du niveau de circulation du virus dans le département d’implantation de l’entreprise (ou de l’établissement) selon des modalités présentées dans le tableau en annexe 4 du protocole.

Adaptations possibles

Fichier joint :

S'inscrire à notre lettre d'information

En vous inscrivant à notre lettre d'information, vous recevrez régulièrement nos dernières actualités en matière de droit du travail, droit social, etc. Renseignez simplement votre adresse email ci-dessous puis cliquez sur « S'inscrire ».

Prendre RDV