Publication datée du : 10/09/2024

La news Théma – La réforme des congés payés

La news Thema
"La réforme des congés payés"
#10 — 10 septembre 2024"

 

Les arrêts du 13 septembre 2023 et la loi DDADUE sont venus bouleverser les règles applicables jusqu'à présent concernant l'acquisition des congés payés pendant un arrêt maladie et imposent de rappeler les dispositions applicables. Nous vous proposons une rétrospective des changements intervenus et une synthèse des nouvelles règles à connaître. 
 
Nous vous souhaitons une bonne lecture.

 

Lisez-nous jusqu'au bout, en fin de page, deux avantages attendent nos lecteurs les plus fidèles !

 

1

Un Book RH complet et une vidéo pour vous accompagner !

Comme la majorité de nos clients, vous commencez probablement à recevoir des demandes individuelles sur ce point. Des contentieux ont même peut-être déjà émergé au sein de votre structure, ou bien vous souhaitez uniquement vous mettre à jour de la réforme ?

Retrouvez notre Book RH spécial "réforme des congés payés" !

En 56 diapositives complètes élaborées par notre équipe pour répondre spécialement à vos questions et à vos besoins RH, vous aurez accès à toutes les clés pour comprendre les nouvelles règles.  

Dans notre Book RH, à jour des dernières jurisprudences et des textes en vigueur en juillet 2024, vous ne trouverez pas d'infographie !

Vous trouverez une explication des nouvelles règles par des diapositives synthétiques mais néanmoins explicatives, ainsi que de multiples exemples pratiques

Selon la formule choisie, vous pourrez même bénéficier du modèle de lettre d'information à envoyer à vos collaborateurs et d'une vidéo explicative, pour bénéficier de notre point de vue sur chaque règle exposée.

3 packs sont à votre disposition, pour être à jour dès maintenant et pour l'année à venir.

 Cliquez ici pour retrouver notre Book RH et les 3 packs actuellement disponibles sur notre boutique Axel !

2

Evolution des textes et de la jurisprudence

1/ Directive européenne du 4 novembre 2003 relative au temps de travail (art. 7) et Charte des droits fondamentaux de l’UE

Ces textes fondent le droit européen en la matière et garantissent au travailleur un droit au repos via un congé d’au moins 4 semaines par an.
La Charte des droits fondamentaux de l’UE a force juridique contraignante depuis le 1er décembre 2009 (article 31) – date d’entrée en vigueur du Traité de Lisbonne.

 
L'Etat français est condamné pour défaut de transposition du droit européen.
Dans le même temps, plusieurs alertes sont adressées au législateur par la Cour de cassation dans son rapport annuel.

3/ Arrêts de la Chambre sociale de la Cour de cassation du 13 septembre 2023
(
n° 22-17.638n°22-17.340 ; n°22-17.342 n°22-10.529 ; 22-11.106)

La Cour de cassation juge que :

  • Les salariés en arrêt maladie (simple ou d'origine professionnelle) acquièrent des congés payés.
  • Si l’employeur n’a pas accompli toutes les diligences nécessaires pour informer le salarié de ses droits et faire en sorte que le salarié puisse prendre ses congés payés, le salarié peut solliciter les congés sans délai de prescription.
4/ Loi portant diverses dispositions d’adaptation au droit de l’Union européenne (DDADUE) – 22 avril 2024 n°2024-364 (article 37)
 
La loi DDADUE vient transposer la Directive européenne et prend en compte la jurisprudence rendue par la Cour de cassation, tout en encadrant le droit aux congés selon des modalités précises.

3

Les nouvelles règles depuis la loi DDADUE

La Loi DDADUE du 22 avril 2024 a été publiée au JO le 23 avril 2024 et est entrée en vigueur le 24 avril 2024. En voici les grandes règles.

Acquisition de congés payés

Le texte assimile à une période de travail effectif, pour la détermination de la durée du congé, les périodes d'arrêt de travail pour AT/MP ou pour maladie "simple" (article L.3141-5 nouveau).

Le droit est de 2 jours ouvrables par mois pour la maladie simple, 2,5 jours ouvrables pour les AT/MP. 

Report des congés payés


Le texte instaure un délai de report de 15 mois des congés payés (sauf durée conventionnelle plus favorable).

Pour les salariés dont l'arrêt de travail est d'une durée inférieure à 1 an, les congés payés seront reportés pendant 15 mois sous condition d'information du salarié dans le mois suivant la reprise (article L.3141-19-3 du code du travail nouveau) : 

  • Du nombre de jours de congés dont il dispose ;
  • De la date à laquelle les congés devront être pris au plus tard.

Pour les salariés en arrêt de travail depuis au moins 1 an à la fin de la période d’acquisition des congés payés, les congés payés acquis au titre de la période d’arrêt de travail seront également reportés pendant 15 mois. Cette période pourra être suspendue selon certaines conditions (article L.3141-19-2 du code du travail nouveau). 

Application rétroactive de la loi pour les salariés toujours en poste

La loi prévoit une application rétroactive, à compter du 1er décembre 2009 des règles suivantes : 

  • Acquisition de congés payés durant un arrêt maladie "simple", plafonnée à 24 jours ouvrables par an ;
  • Période de report de 15 mois ;
  • Méthode de calcul de l'indemnité compensatrice de congés payés en cas de maladie "simple".

Le demandeur pourra remonter jusqu’au 1er décembre 2009 et pourra agir en justice jusqu'au 23 avril 2026 au plus tard.

Règles de prescription pour les salariés qui ne sont plus en poste

La loi ne prévoit pas de disposition spécifique. Selon le dernier état de la doctrine (à position équivalente du Conseil d'Etat), les règles classiques s'appliqueront : les salariés dont le contrat a été rompu depuis moins de trois ans pourront formuler des demandes prud'homales jusqu'à 3 ans avant la rupture.

4

Contentieux : les salariés peuvent-ils ajouter des demandes au titre des congés payés en appel ?

La question porte sur les salariés qui ont déjà, à la date de publication de la loi, une instance en cours devant la cour d'appel.

Pour rappel, en application des articles 564 à 566 du Code de procédure civile, il n'est pas possible de former des demandes nouvelles en appel, sauf si celles-ci poursuivent les mêmes objectifs que celles présentées en première instance.

En 2024, la Cour de cassation a jugé que la demande d'un salarié au titre des congés payés acquis au cours d’un arrêt de travail pour maladie tendait aux mêmes fins que ses demandes initiales en paiement des congés payés, peu importe que le fondement juridique soit différent. Elle devait donc être considérée comme étant recevable.

Si cet arrêt a été rendu en application des dispositions précédemment en vigueur (compte tenu de l'ancienneté du litige), une telle décision s'avère particulièrement intéressante au regard des contentieux actuels en matière de congés payés au titre d'arrêts maladie.

Cass. soc., 10 juillet 2024, n° 22-16.805

Et pour vous remercier d'être toujours plus nombreux à nous lire, nous offrons à nos fidèles lecteurs :
 

  1. L'accès à une visioconférence gratuite d'une heure sur le thème des congés payés, qui aura lieu le 1er octobre 2024 ! Pour vous inscrire, cliquez ici (attention, places limitées !).
  2. Un code promotionnel à utiliser avant le 30 septembre 2024, pour bénéficier d'une remise exceptionnelle de 25% sur nos packs ! Saisir le code : NEWSCP.
 
A très bientôt !

S'inscrire à notre lettre d'information

En vous inscrivant à notre lettre d'information, vous recevrez régulièrement nos dernières actualités en matière de droit du travail, droit social, etc. Renseignez simplement votre adresse email ci-dessous puis cliquez sur « S'inscrire ».

Prendre RDV