1
Le changement des horaires de travail face aux impératifs familiaux du salarié
Le changement d’horaire de travail est en principe un simple changement des conditions de travail (qui relève donc du pouvoir de direction de l’employeur). Ce principe a cependant une limite : si ce changement porte une atteinte excessive au droit au respect de la vie personnelle du salarié et notamment en cas d’incompatibilité avec ses obligations familiales impérieuses. C’est ce que vient de rappeler la Cour de cassation dans une récente affaire.
Un salarié avait été licencié pour faute grave en raison de son refus de modification de ses horaires de travail. Le salarié, en horaire de nuit, refusait le passage en horaires de journée, incompatible avec le handicap de son enfant qui nécessitait une veille de jour.
La Cour de cassation fait droit à sa demande. Elle met en exergue la production d’un justificatif de versement de l’allocation éducation de l’enfant, handicapé à 80%, pour laquelle la Maison départementale des personnes handicapées (MDPH) reconnaissait la prise en charge par les parents d’au moins 20% de ses activités. Elle ajoute que l’entreprise ne justifie pas l’impossibilité de fournir un poste de nuit au salarié.
Cass. soc., 29 mai 2024, n°22-21.814
|