1
Faute inexcusable : la rente n'indemnise pas le déficit fonctionnel permanent
Dans cette affaire, l’ayant droit d’une salariée décédée des suites d’une maladie professionnelle avait obtenu la reconnaissance d’une faute inexcusable de l’employeur ainsi que la réparation du préjudice causé par les souffrances physiques et morales endurées par la victime, outre le droit à une majoration de la rente versée par la CPAM au titre de la maladie professionnelle.
L'employeur avait formé un pourvoi en cassation.
L’employeur estimait qu'en l'absence de perte de gains professionnels ou d'incidence professionnelle, la rente majorée versée par la CPAM à la victime indemnisait déjà le déficit fonctionnel permanent (c'est à dire les souffrances endurées par la salariée dans le cadre de sa sphère personnelle - atteintes aux fonctions psychologiques et douleur permanente, la perte de qualité de vie et les troubles dans les conditions d'existence).
Dans ces conditions, il considérait que seuls les préjudices personnels non indemnisés par la rente ou l’indemnité pouvaient faire l'objet d'une demande distincte et que les juges d'appel n'avaient pas justifiés leur décision à cet égard.
La Cour de cassation, dans cet arrêt, vient toutefois rappeler et confirmer la position qu'elle a prise sur la question depuis son arrêt du 20 janvier 2023 selon lequel la rente ou l’indemnité en capital versée à la victime d’un accident du travail ou d’une maladie professionnelle ne répare pas le déficit fonctionnel permanent. (Cass. Soc., 20 janvier 2023, n°20-23.673)
En l’espèce, elle notait que la victime avait subi des souffrances morales du fait de sa perte d’autonomie jusqu’à son décès prématuré et la nature de sa pathologie, particulièrement douloureuse, ce qui justifiait qu'une indemnisation complémentaire lui soit versée.
Cette décision est à mettre en perspective avec le débat ouvert sur les changements envisagés par le projet de loi de financement de la sécurité sociale, dans les modalités de calcul de la rente versée aux victimes d'AT/MP et d'indemnisation de la faute inexcusable - Voir notre interview par TF1 Info ici.
Cass. 2ème Civ., 28 septembre 2023, n°21-25.690
|