1
L'absence de candidat aux élections professionnelles ne met pas fin au processus électoral
Depuis l'instauration du CSE, le formulaire Cerfa relatif au procès-verbal de carence laissait entendre que, dès lors qu'aucun candidat ne s'était présenté dans les 30 jours suivant l'annonce des élections professionnelles à venir, les entreprises dont l'effectif est compris entre 11 et 20 salariés n'avaient pas l'obligation d'organiser le scrutin. Cette règle avait été confirmée par la Direction Générale du Travail (DGT) dans le cadre d'un questions/réponses diffusé en janvier 2020.
Une nouvelle version du Cerfa de procès-verbal de carence a été publiée le 8 août dernier. A cette occasion, le formulaire change et précise désormais que l'employeur est tenu d'organiser les élections quand bien même aucun salarié ne se serait porté candidat dans le délai imparti. La DGT a confirmé cette interprétation le 23 août 2023, en précisant qu'il ne s'agissait pas d'une nouvelle position mais de la rectification d'une erreur.
En conséquence, il n'est plus possible de s'exonérer de l'organisation des élections professionnelles y compris pour les entreprises à faible effectif.
Le questions/réponses dédié aux élections professionnelles devrait être très prochainement actualisé en ce sens.
Cerfa n°15248*05
A noter : à titre de rappel, le centre de traitement des élections professionnelles a changé d’adresse. Les procès-verbaux d’élections professionnelles doivent désormais être envoyés à l’adresse suivante : CTEP - TSA 92315 - 62971 ARRAS CEDEX 9
|