1
Accident du travail : attention aux déclarations du salarié
Un salarié avait été victime d’un accident survenu au temps et au lieu de travail, lequel avait été pris en charge par la CPAM au titre de la législation sur les accidents du travail. L’employeur contestait cette décision.
Pour refuser à l'accident la nature d'accident du travail, les éléments suivants ont été relevés par les juges d'appel :
- Il n'y avait aucun témoin, en dépit du fait que la victime travaillait en équipe.
- L'attestation d'un collègue de travail révélait son intention de feindre un accident du travail quelques jours avant la survenue de l'accident litigieux, en raison d'un climat de tension avec son employeur.
- La victime n'a pas été interrogée sur l'ensemble du dossier lors de l'enquête diligentée par la caisse.
En outre, la victime a été conduite à l'hôpital sur sa demande insistante, alors qu'habituellement, ce type d'accident est suivi d'une consultation par le médecin traitant de la victime.
Enfin, la lésion mentionnée sur le certificat médical, une lombosciatique, n'est pas visible à l'œil nu, les juges relevant que la victime avait seulement affirmé souffrir d'une douleur à la jambe au moment de la déclaration de l'accident.
La Cour d’appel, puis la Cour de cassation, donnent raison à l’employeur. Les juges déduisent des éléments relevés que la matérialité de l'accident déclaré n'est pas démontrée.
Voici donc un arrêt qui montre que les circonstances de faits sont primordiales dans ce type de dossier.
Cass. Civ 2ème. 1er juin 2023, n°21-21.281
|