1
Proposition de loi pour lutter contre les discriminations
Une proposition de loi visant à lutter contre les discriminations par la pratique de tests individuels et statistiques a été déposée à l’Assemblée nationale le 4 juillet 2023.
Un renforcement des tests individuels
L'objectif serait d’améliorer l’efficacité des processus qui permettent d’identifier et de réparer les discriminations. La proposition de loi prévoit la création d'un service chargé d’œuvrer à la connaissance, à la prévention et à la correction des situations de discrimination.
Ce service aurait notamment pour missions :
- d’informer, de conseiller et d’orienter les personnes souhaitant réaliser des tests individuels de discrimination ;
- de réaliser des tests individuels, dans des conditions fixées par décret, à la demande de personnes s'estimant victimes de discrimination ;
- de réaliser ou financer des tests de nature statistique dans les entreprises et organismes publics, selon un programme établi par le gouvernement.
Négociation d'un accord collectif ou plan d'action
Les employeurs concernés seraient d’abord mis en demeure par l’autorité administrative en charge de la politique du travail territorialement compétente d’engager la négociation de mesures visant à prévenir ou corriger les discriminations et, à défaut d’accord, d’établir un plan d’action après consultation du CSE.
Le service dédié aurait aussi la possibilité de publier les résultats des tests statistiques qu’il réalise ou finance si ceux-ci révèlent des pratiques discriminatoires et si l'accord ou le plan d'action n'est pas jugé suffisant.
Si l’employeur méconnaît l'une de ses obligations, il serait passible d’une amende administrative dans la limite de 0,5 % de la masse salariale versée au cours de l’année civile précédant l’expiration du délai de 6 mois imparti pour conclure un accord ou mettre en place un plan d’action.
Calendrier
La proposition de loi devrait être examinée au cours de l’automne par l’Assemblée nationale.
|