3
La liste électorale doit être transmise aux syndicats lors de la négociation du PAP
Dans le cadre de la négociation du protocole d’accord préélectoral (PAP), l’employeur doit communiquer aux syndicats les informations leur permettant de contrôler les effectifs de l’entreprise et la régularité des listes électorales.
Dans cette affaire, le registre du personnel d'une société ne mentionnait pas l'ancienneté de salariés transférés conventionnellement dans le cadre d'obtentions de marchés rendant impossible la vérification de la reprise d'ancienneté de ces derniers. Pour les juges du fond, le PAP devait être annulé dès lors qu'il n'était pas possible pour les syndicats de contrôler la régularité des listes électorales et ils avaient ordonné à la société de négocier un nouveau PAP.
Sur pourvoi de la société, la Cour de cassation a également considéré que l’employeur, tenu à une obligation de loyauté, doit fournir aux syndicats participant à la négociation du PAP, sur leur demande, les éléments nécessaires au contrôle de l'effectif de l'entreprise et de la régularité des listes électorales. En l'état, l’employeur avait manqué à cette obligation de loyauté, le PAP devait donc être annulé.
Les discussions relatives à l'établissement des listes électorales, aux conditions d'électorat sont récurrentes en matière d'élections professionnelles. Cet arrêt rappelle que l'information la plus complète possible doit être donnée aux organisations syndicales, sous peine de risquer l'annulation du PAP.
Cass. soc. 22 mars 2023, n° 21-18.085
|