Publication datée du : 05/01/2023

La news RH #62

La news RH
#62 — 5 janvier 2023

Bonne année 2023 !

Toute l'équipe d'Axel Avocats vous souhaite une très belle année 2023 et vous remercie de votre fidélité.

1

Les derniers textes

Publication du décret sur les lanceurs d'alerte

La loi n°2022-420 du 21 mars 2022 qui améliore la protection des lanceurs d’alerte prévoit que le conseil de prud’hommes peut, à l’occasion d’un litige, obliger l’employeur à abonder le compte personnel de formation d’un salarié lanceur d’alerte, afin de faciliter sa reconversion professionnelle.

Le décret n°2022-1686 relatif à l’abondement du compte personnel de formation d’un salarié lanceur d’alerte est paru au journal officiel le 29 décembre 2022.  Il est indiqué que la somme fixée dans le jugement ne pourra pas excéder la différence entre le plafond fixé à 8.000 euros et le montant des droits déjà acquis par le salarié.

Publication du décret sur le passeport de prévention

Concernant le passeport de prévention, mis en place par la Loi Santé, nous attendions encore la publication de décrets d'application pour entrer en vigueur.

Le 30 décembre 2022, le décret n°2022-1712 du 29 décembre 2022 a été publié au journal officiel.

Ce décret donne des précisions sur les objectifs du dispositif, son fonctionnement et son contenu et précise notamment les éléments suivants :

  • Le titulaire sera responsable de la gestion de son passeport de prévention et notamment des données consultables par l'employeur.
  • L’employeur ou son délégataire renseignera les formations en santé et sécurité dispensées à ses salariés, dans un espace dédié.
  • Les organismes de formation alimenteront le passeport pour les formations qu’ils assurent.
  • Le passeport sera alimenté avec les attestations, certificats et diplômes dispensés en interne au sein de l’entreprise, y compris à l’étranger ou en externe par le biais d’organisme de formation ainsi qu’avec les informations permettant l’identification du titulaire, de l’employeur, des organismes de formation.
  • Les informations contenues par le passeport seront celles relatives à des formations ultérieures à la mise en œuvre du dispositif mais le titulaire pourra alimenter avec des éléments antérieurs s'il le souhaite.

Un arrêté doit encore être pris pour compléter certaines de ces dispositions.

Le passeport devrait être effectif en avril 2023, selon nos dernières informations.

Publication du décret sur l'indemnité carburant

Fixée par le décret n° 2023-2 du 2 janvier 2023, l'indemnité carburant qui doit être versée aux travailleurs modestes contraints d’utiliser leur véhicule pour se rendre au travail prend la forme d’une indemnité forfaitaire de 100 euros, versée en une fois.

Pour bénéficier de l’indemnité, les demandeurs doivent :

  • appartenir à un foyer fiscal dont le revenu fiscal de référence par part au titre des revenus de l’année 2021 est inférieur ou égal à 14.700 euros ;
  • formuler leur demande au titre d'un véhicule à deux, trois ou quatre roues, thermique et/ou électrique, utilisé à des fins professionnelles incluant les trajets domicile travail et régulièrement assuré à la date de la demande.
La demande d’indemnité devra être formulée sur le site impots.gouv.fr entre le 16 janvier et le 28 février 2023.

2

Publication de la loi de finances pour 2023

Adoptée après cinq recours successifs à l’article 49-3 de la Constitution, la loi de finances pour 2023 a été publiée au journal officiel du 31 décembre 2022.

Les mesures qui peuvent intéresser les entreprises sont les suivantes :
 

  • Titres-restaurant : L’article 4 porte à 6,50 euros le plafond d’exonération d’impôt sur le revenu et de cotisations et contributions sociales des titres-restaurant.
  • Compte personnel de formation (CPF)L’article 212 instaure un reste à charge pour les salariés qui souhaitent mobiliser leur CPF. Un décret est encore attendu.
  • Activité partielle : Les Epic (établissements publics à caractère industriel et commercial) et groupement d’intérêt public (pour les salariés de droit privé) et les entreprises étrangères sans établissement en France peuvent continuer à bénéficier de l’allocation d’activité partielle.
  • Actionnariat salarié : Les abondements de l’employeur complétant le versement volontaire du salarié pour l’acquisition d’actions de l’entreprise ne sont pas assujettis au forfait social pour les abondements attribués en 2023. Le forfait social de 10 % sera de nouveau applicable en 2024 (article 107).
  • CDD « Tremplin » et « entreprises adaptées de travail temporaire » : La loi prévoit de prolonger jusqu’à la fin 2023 ces deux expérimentations issues de la loi Avenir professionnel du 5 septembre 2018 (article 210).

3

Recours à un commissaire de justice et licenciement

Lorsque l’inspecteur du travail est saisi d’une demande d’autorisation de licencier un salarié protégé, il doit procéder à une enquête contradictoire.

Si la demande d’autorisation du licenciement est fondée sur des constats d’huissier, le Conseil d’Etat indique que le salarié doit pouvoir prendre connaissance, en temps utile, des procès-verbaux qui auront été rédigés, peu importe qu’il soit susceptible de connaître le contenu de certaines pièces (en l'espèce, l'inspecteur avait lu les courriers de son employeur et lui avait soumis les pièces évoquées en lui permettant de faire valoir ses observations).

Conseil d’État, 25 novembre 2022, n°459127

4

Précisions de l'URSSAF concernant les déductions forfaitaires sur les heures supplémentaires

Le 19 décembre 2022, l'URSSAF a mis en ligne une note sur les dispositifs de réduction et de déduction de cotisations sociales applicables en fonction des différentes situations.

Rachats de jours de RTT

  • Employeurs de moins de 20 salariés : Les jours de RTT acquis depuis le 1er janvier 2022 et rachetés à compter du 18 août 2022 bénéficient d’une déduction forfaitaire patronale.
  • Employeurs de 20 à moins de 250 salariés : La loi de financement de la Sécurité sociale pour 2023 prévoit d’étendre la déduction forfaitaire de cotisations patronales sur les rachats de RTT. Celle-ci s’appliquera au titre des jours de RTT acquis depuis le 1er janvier 2022 et rachetés à compter de l’entrée en vigueur de la LFSS pour 2023.
Exonération des heures supplémentaires
  • Employeurs de moins de 20 salariés : est applicable une déduction forfaitaire des cotisations patronales au titre des heures supplémentaires. Le montant de cette déduction est fixé à 1,50 euros par heure supplémentaire.
  • Employeurs de 20 à moins de 250 salariés : est applicable une déduction forfaitaire des cotisations patronales au titre des heures supplémentaires effectuées depuis le 1er octobre 2022 et fixée à 0,50 euros par heure supplémentaire.
L'URSSAF précise également les codes CTP à utiliser pour déclarer ces différents dispositifs.

5

JO 2024 : Dérogation à l'interdiction de travail du dimanche

Un projet de loi présenté le 22 décembre 2022 permettrait au préfet d’autoriser les commerces situés dans les communes d’implantation des sites de compétition des jeux, ainsi que dans les communes limitrophes ou situées à proximité de ces sites, à ouvrir le dimanche entre le 1er juin 2024 et le 30 septembre 2024.

Derniers jours pour nous soutenir !

 
Comme chaque année, le Cabinet participe à une enquête sur les meilleurs cabinets d'avocats de France, organisé par le Point.

Le palmarès sera composé des cabinets d’avocats les plus recommandés en fonction de chaque spécialité.

Si vous avez eu recours à nos conseils, ou si vous souhaitez nous soutenir, n'hésitez pas à participer via le lien suivant (l'enquête ne dure pas plus de 5 minutes).

Nous vous invitons à répondre à ce questionnaire avant le 6 janvier 2023.

Merci beaucoup pour votre contribution !

S'inscrire à notre lettre d'information

En vous inscrivant à notre lettre d'information, vous recevrez régulièrement nos dernières actualités en matière de droit du travail, droit social, etc. Renseignez simplement votre adresse email ci-dessous puis cliquez sur « S'inscrire ».

Prendre RDV