1
Les derniers textes

Publication de la loi de financement de la sécurité sociale pour 2023
La Loi de financement de la sécurité sociale pour 2023 a été publiée au journal officiel le 24 décembre 2022.
12 articles ont été censurés par le Conseil constitutionnel, dont notamment :
- l’obligation pour les employeurs de verser une somme au moins égale au montant des indemnités journalières (IJ) de maternité, de paternité et d’accueil de l’enfant et d’adoption dès le premier cycle de paie suivant l’absence du salarié ;
- l’assouplissement de la procédure de renouvellement du congé de présence parentale avant le terme des trois ans ;
- la restriction du versement d’indemnités journalières en cas d’arrêt de travail prescrit à l’occasion d’une téléconsultation.
Prime de partage de la valeur : attention aux écarts disproportionnés
Le montant de la prime de partage de la valeur (PPV) peut être modulé selon certains critères, si cela est prévu par l’accord collectif ou la décision unilatérale qui la met en place.
Dans une mise à jour du Bulletin officiel de la sécurité sociale du 21 décembre 2022, la Direction de la sécurité sociale (DSS) indique qu’elle refuse d’exonérer les PPV modulées à l’ancienneté lorsque la modulation conduit à des "écarts disproportionnés".
Selon le BOSS, si les modalités de modulation en fonction de l’ancienneté conduisent "à des écarts de montant disproportionnés", alors ces primes ne seront pas exonérées,
"l’intention du législateur n’étant pas respectée".
Report de la majoration de la tarification de la cotisation AT/MP
Le dispositif de majoration forfaitaire applicable aux entreprises de 10 salariés et plus en tarification collective qui enregistrent une certaine fréquence d’accidents du travail devait entrer en vigueur au 1er janvier 2023.
Le dispositif est une nouvelle fois reporté d’un an, au 1er janvier 2024, par le Décret n°2022-1644 du 23 décembre 2022.
En pratique, la majoration s’appliquera dès qu’il y a au moins un « AT avec arrêt de travail » par an.
Prolongation du contrat de sécurisation professionnelle (CSP)
Le CSP devait prendre fin le 31 décembre 2022.
Compte tenu de la prolongation des règles concernant l'assurance chômage, le dispositif pourrait être prolongé de 3 mois. Ainsi, deux projets d’avenants du 24 novembre 2022 ont été présentés le 21 décembre 2022 aux partenaires sociaux.
Publication d'un décret d'application de la loi "Pouvoir d'achat"
Le Décret n°2022-1651 du 26 décembre 2022 portant application des dispositions relatives à l'épargne salariale de la loi n° 2022-1158 du 16 août 2022 portant mesures d'urgence pour la protection du pouvoir d'achat a été publié au journal officiel.
Le décret modifie des dispositions relatives à l'intéressement afin de préciser que les conditions et les modalités de mise en place du régime d'intéressement par décision unilatérale de l'employeur, s'appliquent également en cas de modification du régime par décision unilatérale.
Il modifie également les dispositions communes à l'épargne salariale, afin de prévoir, en cas de recours à une décision unilatérale, le dépôt d'un procès-verbal de carence afin de prouver que l'absence d'instances représentatives du personnel n'est pas du fait de l'employeur, et lorsqu'un comité social et économique existe dans l'entreprise, le dépôt du procès-verbal attestant qu'il a bien été consulté.
En outre, il prend acte (i) de la suppression du contrôle de validité opéré par les DDETS sur les accords d'entreprise, et (ii) de la réduction du délai accordé à l'autorité administrative pour conduire la procédure d'agrément des accords de branche d'épargne salariale.
Un deuxième décret d’application de la loi est également attendu.
|