1
Les derniers chiffres

Augmentation du SMIC
Le décret n°2022-1608 du 22 décembre 2022 relève, à compter du 1er janvier 2023, le montant du SMIC brut horaire à 11,27 euros, soit 1.709,28 euros mensuels sur la base de la durée légale du travail de 35 heures hebdomadaires.
Augmentation du plafond de la Sécurité sociale
Le plafond de la Sécurité sociale est revalorisé de 6,9% par arrêté du 9 décembre 2022 pour atteindre la valeur mensuelle de 3.666 euros. En conséquence, le plafond annuel s’établira à 43.992 euros pour 2023.
Activité partielle et crise énergétique
En prévision des coupures électriques liées à d’éventuelles opérations de délestage, le gouvernement a précisé dans son questions/réponses la possibilité, pour les employeurs affectés par ces mesures, de recourir à l’activité partielle.
Le gouvernement a ainsi précisé qu’une entreprise directement affectée par un délestage, qui n’est pas en mesure d’aménager le temps de travail de ses salariés pour faire face à cette situation, peut, en dernier recours, mobiliser le dispositif d’activité partielle de droit commun, sur le motif « toutes autres circonstances exceptionnelles » (sous-motif « délestage »), pour la durée de la mesure et, le cas échéant, pendant la durée nécessaire à la remise en marche des unités de production.
Les taux de droit commun seront appliqués.
Aide à l'embauche de salariés en contrat de professionnalisation et d'apprentissage
Un nouveau dispositif de soutien aux contrats en alternance a été présenté par le gouvernement au début du mois de décembre. Un projet de décret a été transmis pour consultation le 20 décembre aux partenaires sociaux et prévoit une aide unique de 6.000 euros à valoir sur la première année du contrat.
|