Plusieurs textes ont été publiés ces derniers jours au Journal Officiel afin d’organiser la sortie de la crise sanitaire.

Publication des décrets relatifs à l’activité partielle

Deux décrets du 28 mai 2021 (Décret n° 2021-674 du 28 mai 2021 relatif à l'activité partielle et au dispositif spécifique d'activité partielle en cas de réduction d'activité durable et Décret n° 2021-671 du 28 mai 2021 modifiant le décret n° 2020-1316 du 30 octobre 2020 relatif à l'activité partielle et au dispositif d'activité partielle spécifique en cas de réduction d'activité durable) prévoient une baisse progressive des taux d’indemnisation de l’activité partielle. Ces deux textes reprennent le nouveau calendrier de modulation des taux d’activité partielle qui entre en vigueur le 1er juin 2021.

Concernant l’indemnité d’activité partielle :

Concernant l’allocation d’activité partielle :

Publication de la loi relative à la sortie de crise

Le Gouvernement a publié ce jour au Journal Officiel la loi relative à la sortie de crise sanitaire.

Conformément aux annonces la loi organise la sortie de l'état d’urgence sanitaire qui prend fin le 1er juin 2021.

À partir du 2 juin et jusqu’au 30 septembre 2021 inclus, un régime transitoire est instauré durant lequel le Gouvernement gardera la possibilité de prendre, pour des raisons sanitaires liées à l’épidémie de Covid-19, des mesures visant notamment à restreindre la circulation des personnes et réglementer l’ouverture des commerces ou encore imposer un couvre-feu.

Arrêts de travail dérogatoire

Depuis le début de la crise sanitaire, le Gouvernement a adapté le régime des arrêts de travail et le bénéfice des indemnités journalières de sécurité sociale. Deux nouveaux motifs dérogatoires ont été mis en place :

Publication ce jour des indicateurs relatifs à l’index égalité hommes/femmes

Enfin, nous vous rappelons que la date limite fixée pour la publication des résultats détaillés des indicateurs de l’index égalité professionnelle entre les femmes et les hommes est fixée aujourd’hui.

Cette obligation s’applique à toutes les entreprises dont l’effectif est de 50 salariés et plus.

S'inscrire à notre lettre d'information

En vous inscrivant à notre lettre d'information, vous recevrez régulièrement nos dernières actualités en matière de droit du travail, droit social, etc. Renseignez simplement votre adresse email ci-dessous puis cliquez sur « S'inscrire ».

Prendre RDV