Vous êtes ou avez été demandeur d’emploi et vous avez reçu des allocations de retour à l'emploi qui vous sont réclamées par France Travail (ex Pôle emploi) ?
Vous êtes au bon endroit !
Nous avons élaboré pour vous un guide complet relatif à la contestation des contraintes émises par France Travail.
Dans ce guide, nous vous expliquons en détail ce qu'est une contrainte France Travail, pourquoi il peut être nécessaire de la contester, les étapes à suivre, la juridiction compétente, les délais à respecter, et le contenu requis pour une contestation efficace.
En cas de trop-perçu, c’est-à-dire quand France Travail (ex Pôle emploi) a versé des indemnités à un demandeur d’emploi d’un montant supérieur à son droit (ou lorsqu’il estime qu’il a trop versé), France Travail adresse tout d’abord un courrier de notification par lettre recommandée avec accusé de réception dans laquelle il sollicite le paiement de la somme.
Si la personne est encore éligible à des allocations, France Travail peut procéder à des retenues sur vos allocations à venir.
Si l’indemnisation cesse, le demandeur d’emploi doit en principe prévenir son agence France Travail pour rembourser sa dette par un autre moyen de paiement.
En cas de contestation de la somme, le demandeur d’emploi doit le faire au plus vite et en tout cas dans les deux mois de la notification.
Dès cette première étape, il peut être intéressant d'avoir un recours à un avocat pour motiver la contestation et fonder juridiquement son argumentaire.
Si la notification reste sans effet un mois après son envoi (sans que la somme soit remboursée notamment), France Travail peut alors décider de notifier une contrainte, qui est un document établi en vue du recouvrement forcé de la somme due.
La contrainte est adressée par lettre recommandée avec accusé de réception ou par acte du commissaire de justice (anciennement huissier de justice).
Il peut y avoir plusieurs raisons pour lesquelles il est possible d’envisager de contester une contrainte France Travail.
Par exemple, si la somme n’est pas due ou a été mal calculée, ou encore si la somme ne peut plus être réclamée.
Les contestations de contraintes France Travail sont en principe portées devant le tribunal judiciaire. C'est cette juridiction qui examinera votre dossier et prendra une décision après vous avoir convoqué à une audience de plaidoirie.
Il est impératif de respecter les délais légaux pour contester une contrainte France Travail.
Attention ! Le délai de contestation d’une contrainte est très court, il est de 15 jours !
Votre lettre de contestation devrait inclure les éléments suivants :
Le processus de contestation peut être complexe et technique, la bonne solution est de consulter un avocat spécialisé en droit social. Notre cabinet peut vous aider à préparer votre dossier et à vous représenter devant le tribunal.
Votre cabinet en droit du travail
et de la sécurité sociale.